Estimation de locaux professionnels

Estimation d’un local professionnel

L’estimation d’un local commercial, d’un terrain agricole ou d’un bâtiment industriel est indispensable pour vendre ou acheter dans des conditions normales de marché. C’est une mission qui exige compétences techniques précises et impartialité. Estimer un bien immobilier vous permet ainsi d’ajuster vos arguments pour la négociation d’un achat ou d’une vente au meilleur prix.

Estimation d’une valeur locative d’un local commercial

Connaître le juste prix d’un local d’activité nécessite l’intervention d’un expert immobilier agréé aux méthodes techniques reconnues. Plusieurs éléments influent sur la valeur locative de bureaux ou de locaux professionnels : type de commerce, emplacement du local, environnement, surface du local (magasin, arrière-boutique, cave…), offre et demande sur le marché considéré.

Bâtiment avec une façade en verre

L’estimation du prix d’un local professionnel vous permet aussi de compléter votre dossier de projet immobilier auprès d’une banque.

Homme en costume

Un outil d’aide à la décision

Dans le cas de l’immobilier d’entreprise, connaître la valeur d’un bâtiment industriel, d’un entrepôt ou d’un local dans une zone commerciale est primordial pour fixer le prix d’une location ou d’une vente.

Elle permet de renégocier un bail commercial, d’analyser les contraintes fiscales et les frais relatifs au fonctionnement.

Dans le cas d’un bâtiment ancien, vous bénéficiez également d’une analyse de la vétusté et pouvez envisager les futures dépenses de maintenance ou de rénovation nécessaires sur un bien immobilier.

Plan d'une rue

Les biens immobiliers concernés

L’estimation immobilière ne concerne pas uniquement la valeur vénale des habitations principales et secondaires, mais également le secteur tertiaire (supermarchés, plateaux de bureaux, commerces de proximité, places de parking etc.) et industriel (scierie, friche industrielle, entrepôts de stockage, plateforme logistique, etc.).

Leur estimation vous permet ainsi de louer un local commercial ou un bâtiment industriel à la juste valeur.