Pathologies du bâtiment

Expert en pathologie du bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes

De nombreux désordres, appelés pathologie des bâtiments, peuvent affecter toute construction, ancienne comme récente. Les plus courantes, et les plus anxiogènes,  sont les fissures, la présence d’humidité, parfois de façon importante, mais également des défauts de second œuvre, portant sur la solidité structurelle , (façades, charpentes, toitures), ou l’esthétisme (carrelages, plâtreries, peintures).

Expert en infiltration d’eau

Qu’il s’agisse d’une expertise après un sinistre comme une inondation, ou un désordre pathologique affectant votre logement ou votre local professionnel, nous intervenons auprès des particuliers et des professionnels. Nous vous apportons notre expertise en techniques de construction pour évaluer l’ampleur de l’infiltration d’eau et leurs conséquences sur le bâti.

Diagnostiquer les causes des infiltrations d’eau

Elles peuvent être multiples. Il peut s’agir, pour la plus évidente, d’une inondation récente, de remontées capillaires, d’infiltrations par la toiture,  d’une mauvaise ventilation. Notre expertise en pathologie du bâtiment demande des études précises et appropriées comme la géologie, hydrologie, porosité des matériaux, diagnostic du drainage, acidité des eaux, inspection des canalisations, etc.

La réhabilitation des bâtiments

Une fois l’origine de l’humidité déterminée, nous réalisons en toute indépendance et impartialité un rapport d’expertise détaillé, incluant nos conclusions et recommandations objectives détaillant des solutions envisageables pour traiter durablement votre problème d’humidité.

Expertise en fissure

La présence de fissures sur les façades des immeubles bâtis est à traiter avec la plus grande attention. Celles-ci peuvent s’avérer graves (touchant la structure même du bâtiment) ou simplement esthétiques. Notre cabinet d’expertise en pathologie du bâtiment possède toutes les compétences techniques pour traiter ces dossiers, déterminer l’origine des défauts constatés, évaluer les menaces pour l’intégrité des ouvrages (fondations, murs porteurs, charpente, etc.) et/ou la sécurité des occupants.

Cette évaluation technique nous permet de trouver des solutions de réparation et, le cas échéant, d’identifier les responsabilités.

Comprendre l’origine et identifier les traitements possibles des fissures

Nos experts en pathologie du bâtimentsont à même de déterminer l’origine des fissures : de sources telluriques (affaissement de terrain, construction ou démolition d’un habitat à proximité, dégât des eaux, etc.), structurelles (problème de conception ou de malfaçon), et/ou environnementales (vibrations, modification des avoisinants, etc.).

Grâce à la maîtrise des techniques du bâtiment, nous sommes à même d’analyser l’évolution probable de ces fissures ainsi que leurs conséquences sur votre bâtiment. Nous vous aidons également à trouver le traitement le plus adapté pour assurer la sécurité des occupants et limiter les travaux corporatifs.

Résoudre votre problème de fissures

En tant que cabinet d’expertise indépendant, notre avis technique n’a pas pour but de vendre une solution réparatrice, mais de vous suggérer des solutions en toute indépendance pour éviter tout préjudice malencontreux. En cas de fissure due à une catastrophe naturelle, notre rapport d’expertise est demandé par votre assurance pour déterminer le montant du recouvrement.