Expertise fissures

L’expertise de fissure sur une maison ou un bâtiment

Vous avez constaté la présence de fissures sur votre maison, neuve ou ancienne, ou sur votre local professionnel ou votre immeuble ? Notre cabinet vous propose son expertise en pathologie du bâtiment.

L’objectif est de déterminer l’origine de la fissure : désordre lié à une catastrophe naturelle tel qu’un mouvement de terrain, une période de sécheresse, une inondation. Nous vous apportons un avis technique objectif ainsi que des solutions de réparation et de prévention.

Les causes de l’apparition de fissures

L’apparition de fissures verticales ou horizontales prennent leur source dans différentes causes possibles ayant un impact indépendant ou cumulatif. Il peut en effet s’agir de causes :

  • telluriques, liées à la profondeur des fondations, à la qualité des sols, à l’hydrogéologie (sècheresse, infiltrations d’eau) ;
  • structurelles, liées à un problème de conception ou de réalisation (malfaçons) ;
  • environnementales, liées aux vibrations, aux modifications des avoisinants ou autre.

Analyse des fissures

En tant qu’experts en bâtiment et fissure, nous constatons et analysons les déformations, un tassement de la structure du bâtiment, ou encore un affaissement. Nous étudions également la gravité des fissures des maisons ou des bâtiments afin de déterminer s’il s’agit de fissures structurelles ou de fissures superficielles. Elles sont déterminées selon leur degré de gravité, à savoir des microfissures ou défaut esthétique, fissures évolutives à surveiller, et fissures ou fentes et risques majeurs.

Traiter les fissures d’une maison ancienne ou neuve

Il est également important de ne pas laisser une fissure sur une façade ou une fissure sur un mur porteur s’agrandir. En effet, au moment de sa découverte, une microfissure sur une maison pourrait se développer et mettre en danger son intégrité.

Chaque réparation de fissure sur un mur d’une maison ou un plafond nécessite un diagnostic permettant de déterminer le degré de nécessité des réparations, de définir les études précises et appropriées (géologie (étude de sol), hydrologie et structure), et d’envisager un système de réparations efficaces et durables pour éviter que de nouvelles fissures apparaissent.