Expertise valeur vénale

Expertise de la valeur vénale d’un patrimoine immobilier Auvergne-Rhône-Alpes

Vous avez besoin de connaître avec précision la valeur vénale d’un bien immobilier ? Seule l’expertise par un cabinet d’experts agréés vous permet  de certifier la valeur d’un bien par rapport au marché immobilier local. La valeur vénale est indispensable pour sécuriser vos projets de vente ou d’achat immobilier.

En tant qu’experts agréés, nous évaluons de manière objective et indépendante les locaux d’habitation (maisons, appartements, immeubles), ainsi que les terrains, les locaux professionnels et commerciaux . Nos experts immobiliers vous garantissent une expertise précise et exacte de vos biens dans un cadre d’impartialité et de probité.

Une évaluation personnalisée selon des méthodes validées et reconnues

L’évaluation d’un bien immobilier, maison, appartement, immeuble, est réalisée suivant plusieurs critères qualitatifs et quantitatifs. Ces critères concernent  le bien (sa nature, son emplacement, sa surface, etc…), et son environnement (proximité des transports, des commerces, restaurants ou écoles, etc…).

Plans architecturaux d'une maison

Forts de nos expériences de terrain et de nos connaissances des techniques d’évaluation immobilière, nous utilisons des méthodes adaptées à chaque bien immobilier pour en déterminer sa valeur vénale.

Pourquoi déterminer la valeur vénale d’un bien ?

L’expertise valeur vénale de votre bien consiste à déterminer sa valeur réelle (le prix qu’il pourrait être acheté ou vendu) à un moment donné dans un marché de libre concurrence.

JM2C Expertises réalise des expertises de la valeur vénale de votre bien immobilier, elles permettent d’établir avec précision la valeur marchande de votre bien à un instant précis par rapport au marché de votre région.

La valeur vénale d’un bien est sa valeur marchande en cas de revente. Elle se calcule en tenant compte du marché (vente de biens similaires dans votre région), de la qualité du bien et de sa grandeur (m2, nombre de pièces…). Elle s’applique aux biens immobiliers (maison, villa, appartement , locaux commerciaux…), pour une résidence principale ou secondaire et aux biens agricoles (forêts, terrains…).

La valeur vénale d’un bien permet aux différentes parties lors d’une vente, d’une succession ou d’un divorce de s’appuyer sur un document certifié par un expert pour les différentes négociations. Elle permet également l’évaluation de votre patrimoine pour le calcul d’impôt, il est donc primordial qu’elle soit calculée au plus juste pour déterminer le montant de l’IFI ou d’un droit de succession.

Faire appel à un expert immobilier pour déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier, c’est la garantie d’une estimation précise et exacte de la valeur vénale de ce bien.

Vente, succession, mariage, divorce, tous ces événements de la vie courante demandent une valorisation précise des biens immobiliers. Seul un expert agréé vous apportera la garantie d’une expertise en valeur vénale incontestable. Si vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier, vous avez besoin d’une estimation fiable pour ne pas acheter trop cher ou vendre votre maison en dessous de son prix de marché. Dans le cas d’un divorce, l’expertise immobilière vous permet de ne pas perdre d’argent si vous souhaitez, par exemple, racheter les parts de votre conjoint. Pour une succession, la valeur des biens est également primordiale pour le calcul des droits de succession, de la valeur des parts et pour la revente des biens. L’expertise immobilière est aussi très utile en cas de donation ou pour le calcul de l’impôt sur la fortune (IFI).

Faire expertiser ses biens pour le calcul de l’IFI

Le patrimoine immobilier constitue désormais la composante unique des éléments entrant  dans le calcul de l’IFI (Impôts Sur la Fortune Immobilière). Une valorisation précise et objective de ce patrimoine est donc primordiale, afin de déclarer une valeur juste et incontestable.

La difficulté majeure pour obtenir cette valorisation est l’absence de référence fiable (côte « argus » semblable à celle de l’automobile, valorisation type boursière…).

De plus, la valeur d’un bien immobilier est strictement dépendante de critères personnalisés, tels que la situation géographique et urbanistique, la superficie, l’état, l’entretien, l’historique, etc…

Une « estimation » par une agence immobilière n’aura pas plus de valeur vis-à-vis de l’administration fiscale, les fluctuations inter-agences s’avérant rédhibitoires à une valorisation fiable.

Seule une expertise en valeur vénale, réalisée par un cabinet habilité, permettra d’obtenir une valorisation incontestable. 

Obtenue à partir de méthodes rigoureuses, intégrant tous les paramètres du bien, intrinsèques et environnementaux, l’expertise en valeur vénale permettra au contribuable concerné par l’IFI de déclarer la valeur juste de son patrimoine immobilier, et lui évitera le double écueil :

  • de payer trop d’impôt de façon indue par une déclaration excessive,
  • de risquer un redressement par l’administration fiscale en cas de sous-valorisation.