Expertise immobilière : donations

Expertise immobilière en cas de donation Auvergne-Rhône-Alpes

Une donation consiste à léguer de son vivant, une partie ou l’intégralité de son patrimoine à son ou ses héritier(s).

Lorsqu’une personne veut faire une donation, elle doit établir avec justesse la valeur vénale de son bien immobilier. Celle-ci déterminera le calcul des droits de donations auprès de l’administration fiscale.

Choisir un expert immobilier vous permettra d’avoir une expertise juste et impartiale de votre bien, ce qui évitera un éventuel redressement fiscal. Une expertise permettra à cette donation de s’effectuer dans de justes conditions entre les parties.

L’expertise immobilière engage la responsabilité de l’expert , elle fait référence à sa connaissance du marché, à son expérience et à son savoir-faire.

Est-il nécessaire de faire expertiser son bien ?

Définir la valeur vénale d’un bien est essentiel pour un partage équitable des biens en cas de donation. Outre les conflits familiaux qu’un partage déséquilibré peut engendrer, une mauvaise évaluation des biens immobiliers pourrait entraîner un redressement fiscal.

Déterminer la valeur vénale de votre patrimoine est nécessaire pour effectuer le calcul des droits de donation auprès de l’administration fiscale.

En tant que professionnels de l’immobilier et experts indépendants, nous utilisons des méthodes éprouvées pour rédiger un rapport précis et détaillé.

Une méthode et des compétences techniques

Réaliser une expertise en valeur vénale nécessite de tenir compte de nombreux paramètres : étude du marché local, situation juridique, état et particularité du bien, environnement.

Le travail de l’expert nécessite connaissances et compétences techniques, maîtrise des méthodes et des outils d’évaluation.

En faisant appel à un expert indépendant agréé, vous bénéficiez d’un service impartial : nous expliquons notre mission avant intervention, réalisons un devis,  et vous fournissons un rapport détaillé en fin de mission.