Expertise immobilière : IFI

Expertise immobilière en impôt sur la fortune

La déclaration de la valeur des biens immobiliers dans la détermination de l’IFI (Impôts sur la Fortune Immobilière) est effectuée sous la responsabilité du déclarant. En d’autre termes, une surévaluation de cette valeur entrainera une taxation excessive, à l’inverse une sous-évaluation peut provoquer un redressement fiscal par l’administration. Une évaluation immobilière précise et objective de ce patrimoine est donc primordiale, afin de déclarer une valeur juste et incontestable.

Nos experts réalisent une expertise en valeur vénale de votre parc immobilier, à l’aide de méthode reconnues, officielles et incontestables, permettant de déclarer la « juste valeur » de votre patrimoine.

La nécessité impérative d’un expert immobilier

La difficulté majeure pour obtenir une valorisation est l’absence de référence fiable (côte « argus » semblable à celle de l’automobile, valorisation type boursière…).

De plus, la valeur d’un bien immobilier est strictement dépendante de critères personnalisés, tels que la situation géographique et urbanistique, la superficie, l’état, l’entretien, l’historique, etc.

Une « estimation » par une agence immobilière n’aura pas plus de valeur vis à vis de l’administration fiscale, les fluctuations inter-agences s’avérant rédhibitoires à une valorisation fiable.

Seule une expertise en valeur vénale, réalisée par un cabinet habilité, permettra d’obtenir une valorisation incontestable.

Déclarer des valeurs immobilières justes

Obtenue à partir de méthodes rigoureuses, intégrant tous les paramètres du bien, intrinsèques et environnementaux, l’expertise en valeur vénale permettra au contribuable concerné par l’IFI de déclarer la valeur juste de son patrimoine immobilier, et lui évitera le double écueil :

  • de payer trop d’impôt de façon indue par une déclaration excessive,
  • de risquer un redressement par l’administration fiscale en cas de sous-valorisation.