Expertise immobilière : successions

Expertise immobilière en cas de succession

Lors d’une succession, la détermination de la valeur des biens immobiliers est une étape importante et délicate. Le notaire doit acter dans la déclaration de succession la valeur précise des ces biens pour éviter une sur-taxation des droits de succession, ou une plus-value importante en cas de revente ultérieure.

La valeur vénale est la valeur marchande du bien, le montant que les héritiers pourraient vendre s’ils le souhaitaient.

Cette valeur vénale est importante, elle permet de calculer le montant des droits de succession. Elle doit donc être établie avec soin et justesse pour éviter tout redressement fiscal. Il est sécurisant de faire appel à un expert immobilier certifié et compétent pour éviter toute contestation ultérieure.

Lors d’une succession, trouver un terrain d’entente entre les héritiers, concernant la valeur d’un bien, peut s’avérer long et délicat. Un expert immobilier apporte alors toute son expertise et son savoir-faire pour satisfaire les demandeurs. Sa certification et sa neutralité sont des atouts bénéficiants à chacune des parties.

Un expert immobilier dispose en effet de tous les outils nécessaires à la bonne évaluation de vos biens. Après visite détaillée du bien, il l’analysera (localisation, surface, marché…) et rendra un rapport complet en toute impartialité.

La déclaration de succession

Pour remplir cette déclaration, le fisc demande au notaire de communiquer la valeur vénale des biens immobiliers. Elle représente la valeur réelle d’un bien sur le marché immobilier, le montant auquel les héritiers pourraient vendre s’ils le souhaitent.

Ce montant spécifique permet de calculer le montant des droits de succession et une erreur dans l’évaluation d’un bien immobilier pourrait entraîner un redressement fiscal. Cette expertise en valeur vénale est effectuée avec précision et impartialité par notre cabinet d’expertise agréé.

Faire estimer son patrimoine par un expert

L’expertise immobilière par un expert agréé permet de trouver un terrain d’entente entre les héritiers quant à la juste valeur des actifs immobiliers.

Nous nous mettons à votre service pour déterminer la valeur vénale de votre patrimoine immobilier. Notre expérience, nos outils, notre méthode d’estimation et notre savoir-faire technique vous garantissent satisfaction et neutralité nécessaires dans le cas du partage d’une maison ou de biens similaires.